Message du Président

Juin 2020PRI 2019-2020 Mark Daniel MALONEY

 

Mon aventure au Rotary a débuté il y a 40 ans lorsque je suis devenu membre du club de Decatur, dans l'Alabama, à 25 ans. Et le Rotary nous a donné, à moi et à ma famille, des souvenirs inoubliables. Mais rien ne pouvait me préparer à l'intensité des moments que nous avons vécus pendant mon mandat de président du Rotary International à vos côtés. Ce chemin personnel que nous avons partagé, je le dois à chacun d'entre vous.

Toutes celles et tous ceux dont Gay et moi avons croisé la route cette année – Rotariens, Rotaractiens et amis du Rotary – resteront à jamais une source d'inspiration. Nous avons visité de multiples clubs et actions, de l'Uruguay à l'Ukraine, en passant par le Nigeria ou la Nouvelle-Zélande. C'est avec fierté que nous avons fait le tour du monde par deux fois, chaque pays, chaque étape reflétant à sa façon la magie du Rotary. Au Zimbabwe, où nous nous sommes arrêtés en mars, nous avons participé à une mission médicale menée par une équipe indienne de formation professionnelle. Des milliers de personnes s'étaient déplacées pour recevoir des soins et trouver un peu d'espoir. Nous avons aussi ressenti une incroyable énergie auprès des 300 jeunes qui assistaient au Sommet Jeunesse du Rotary à Harare. Quel bonheur ce fut d'être entouré de tant de jeunes !

Cette année a également été marquée par le lancement de notre nouveau plan d'action que les clubs mettent en place à travers le monde. J'ai aussi pu constater vos efforts pour adopter les priorités que j'avais définies pendant mon mandat : impliquer les familles dans la vie du Rotary, proposer des responsabilités aux membres de tous âges, célébrer notre histoire avec les Nations unies à l'occasion de son 75ème anniversaire et, par-dessus tout, développer le Rotary.

Le bouleversement provoqué par la pandémie de COVID-19 nous jette dans l'incertitude et dans un monde transformé. Nos rencontres et nos réunions se font désormais par le biais de moyens que nous n'aurions imaginés il y a peu, testant ainsi nos capacités d'adaptation. Nous avons pris des décisions difficiles, y compris celle d'annuler des réunions de club, des conférences de district, les conférences présidentielles et, à notre plus grand regret, la convention internationale 2020 à Honolulu. Chacun d'entre nous place le bien-être et la santé du public avant tout, et cela impliquait l'annulation des réunions, des manifestations et autres expériences programmées depuis plusieurs années.

La convention d'Honolulu nous aurait permis de découvrir l'esprit « aloha » que nos amis hawaiiens définissent comme respect et affection mutuels, offrant chaleur et amitié sans rien attendre en retour. L'esprit « aloha » se manifeste partout où nous vivons. En tant que Rotariens, Rotaractiens et amis du Rotary, nous sommes connectés, et, selon la définition qui m'a un jour été donnée de la philosophie « aloha » : « Nos liens les uns aux autres sont basés sur le respect mutuel de nos différences ainsi que sur notre appréciation de ce qui nous unit. Une communauté est la somme de personnes qui veillent les unes sur les autres, qui partagent, et qui font preuve de responsabilité. »

J'ai été le témoin direct de cet esprit « aloha » au travers des innombrables actes humanistes de nos membres pendant cette pandémie. Nous sommes, de fait, des personnes d'action. Chaque jour, et plus particulièrement en cette période difficile, la communauté rotarienne montre qu'elle est habitée de cet esprit. Un don du Rotary que nous devons partager. Chacun d'entre vous, qui représente la famille rotarienne, nous inspire un sentiment de fierté et d'humilité.

Je vous avoue que nous avons vécu cette dernière partie de l'année rotarienne comme une transformation. Ensemble, nous avons été capables d'imaginer d'autres façons d'améliorer le quotidien d'autrui et d'aller de l'avant. Et c'est justement ensemble que nous continuerons à développer le Rotary pour que nous puissions partager son œuvre et ses valeurs, dans notre commune et dans le reste du monde.

Gay et mois chérirons à jamais cette année passée avec vous et le chemin que nous avons parcouru ensemble sous le thème Le Rotary connecte le monde !