Message du Président

Septembre 2019PRI 2019-2020 Mark Daniel MALONEY

 

L’été touche à sa fin aux États-Unis et, comme tous les ans, la famille Maloney se retrouve dans ma ville natale de Ridgway, dans l’Illinois, pour le festival annuel du popcorn dont je suis le maître de cérémonie — le roi du popcorn.

Peu importe la saison, toutes les familles ont leurs traditions. Et j’aimerais vous en suggérer une nouvelle cette année : présentez le Rotary à votre famille. L’une de mes traditions familiales est d’amener nos filles et nos petits-fils tous les ans à la convention du Rotary. Celle de 2020 à Honolulu sera une occasion magnifique de montrer l’internationalité du Rotary à nos enfants et petits-enfants. Nous prévoyons déjà plein d’activités familiales.

Il est toujours possible d’amener des membres de sa famille à une action ou à une levée de fonds, mais votre club n’organise peut-être pas souvent des événements ouverts aux familles. C’est pourquoi l’une de mes priorités cette année est de rendre les manifestations du Rotary plus accueillantes.

Nous devons favoriser une culture dans laquelle le Rotary n’est pas en concurrence avec la vie de famille. On ne devrait jamais demander à nos membres d’avoir à choisir entre les deux. Cela veut dire que nous devons devenir plus réalistes quant à nos attentes, prendre en compte les obligations de tous et accueillir les enfants dans les événements du Rotary à tous les niveaux.

Les jeunes professionnels que le Rotary doit attirer pour assurer son avenir sont souvent ceux qui ont le plus de responsabilités familiales. Nous devons faire en sorte de ne pas les éloigner de leurs familles en n’organisant des réunions que le soir ou le week-end où leurs enfants ne sont pas les bienvenus.

Trop souvent, et depuis trop longtemps, nous fermons les portes de nos événements aux enfants, voire aux conjoints. Que d’opportunités manquées ! Chaque fois que nous avons l’opportunité de transmettre le cadeau du Rotary aux jeunes, nous devons le faire pour développer notre organisation et nous assurer que la prochaine génération se reconnaît et s’engage dans notre mission.

Ouvrons donc nos portes et faisons-le de manière ludique, en offrant à nos enfants et petits-enfants l'occasion d'en apprendre davantage sur l'Interact, le Rotaract et le Rotary. Commencez tôt s'il le faut — peut-être en organisant certaines de vos réunions à des moments plus favorables à la famille — mais réfléchissez à la façon dont vous pouvez organiser ce genre d'événements dans les années à venir.

Amener les enfants au Rotary, ce n’est pas simplement pour qu’ils s’amusent ; cela les expose au monde ! Faites en sorte que cette année soit mémorable pour votre famille alors que le Rotary connecte le monde.