Message du Président

Février 2020PRI 2019-2020 Mark Daniel MALONEY

 

Joyeux 115e anniversaire chers Rotariens et membres de la famille du Rotary !

Beaucoup de choses ont changé dans le monde depuis 1905. La population mondiale était alors d'environ 1,7 milliard d'habitants, contre 7,7 milliards aujourd'hui. On comptait 5 téléphones pour 100 habitants aux États-Unis alors qu'en 2020, on estime que 96 pour cent de la population américaine possède un téléphone cellulaire — et la Chine et l'Inde en utilisent plus d'un milliard.

Au cours des 115 années qui se sont écoulées depuis la création du Rotary, tout semble avoir changé, sauf nos valeurs. Nous avons commencé, et nous continuons, à nous engager envers la camaraderie, l'intégrité, la diversité, le service et le leadership. Bien que notre devise « Servir d'abord » date de 1911, les fondateurs du Rotary avaient déjà enraciné l'éthique qui sous-tend ces mots.

Alors que le rythme du changement s'accélère dans le monde entier, le service rotarien est plus nécessaire que jamais. Et c'est une chose de lire des articles sur nos actions, mais c'en est une autre d'y participer et de voir les visages reconnaissants des bénéficiaires. Les actions du Rotary changent des vies et connectent le monde et l'année écoulée m'a permis d'en voir d'extraordinaires.

Gay et moi avons visité la préfecture de Fukushima (Japon) l'année dernière. Peu d'endroits dans le monde ont eu à faire face au genre de dévastation qui a frappé cette région en mars 2011, lorsqu'un un tremblement de terre suivi d'un tsunami a provoqué une catastrophe dans une centrale nucléaire. Mais l'histoire de Fukushima aujourd'hui n'est pas une histoire de destruction ; il s'agit plutôt d'espoir et de renouveau. Les subventions du Rotary ont permis d'améliorer l'accès aux soins médicaux et de santé mentale pour les victimes de la catastrophe, et de réduire l'isolement de ces communautés en partageant les expériences de personnes d'autres régions du monde qui ont également eu à se remettre d'expériences similaires. Nos subventions ont également contribué à favoriser l'auto-motivation et à encourager le rétablissement durable des collectivités de la région.

À Shanghai, j'ai entendu parler du programme Careers in Care qui aide les travailleurs migrants à combler le besoin de professionnels qualifiés dans les établissements de soins aux personnes âgées. Après avoir suivi un cours, les stagiaires reçoivent un certificat améliorant leurs perspectives d'emploi, tandis que l'industrie des soins bénéficie d'un vivier de talents élargi. Les actions du Rotary de ce type ont du succès parce qu'elles répondent à un besoin local et qu'elles ont le potentiel d'attirer des fonds publics pour soutenir leur impact.

Et au Guatemala, Gay et moi sommes allés à Sumpango. Des subventions mondiales permettent de fournir des vaches mécaniques pour produire du lait de soja, un système amélioré de distribution d'eau, des filtres à eau, des latrines à compost propres, des jardins familiaux, un soutien à la génération de revenus et une formation aux programmes WASH et d'alphabétisation. Les produits alimentaires qui y sont vendus ne servent pas seulement à nourrir les femmes et les enfants, mais constituent également une source de revenus pour les femmes de la région.

Les actions du Rotary améliorent les conditions de vie et aident les collectivités à s'adapter à une époque de changements rapides, dans tous les axes stratégiques et partout dans le monde. Alors que nous célébrons une autre grande année pour le Rotary, réaffirmons notre engagement à renforcer les connexions qui rendent notre action si efficace. Nous améliorerons les conditions de vie alors que le Rotary connecte le monde.