Message du Président

Mai 2020PRI 2019-2020 Mark Daniel MALONEY

 

Améliorer notre capacité d'adaptation : tel est l'un des objectifs du nouveau plan d'action du Rotary. Nous pouvons dire que cette capacité est mise à rude épreuve cette année.
En mars, Gay et moi avions prévu de nous rendre au Zimbabwe, en Turquie et dans huit autres pays en l'espace d'un mois. Le 11e jour, après avoir participé à une mission médicale au Zimbabwe et divers événements à Londres dans le cadre de la semaine du Commonwealth, nous étions prêts à reprendre la route pour la Suisse et le Liechtenstein.

Lors d'un dîner au Haut-commissariat du Pakistan à Londres, nous avons appris qu'il nous serait impossible de nous rendre dans tous les pays initialement prévus. Au lieu de prendre l'avion pour Zurich, nous sommes donc rentrées à Evanston et au One Rotary Center.

Début mars, les informations sur le COVID-19 sont devenues chaque jour de plus en plus alarmantes dans le monde entier. Suivant les conseils des autorités locales, nous avons annulé des conférences présidentielles célébrant nos relations avec les Nations unies à Paris et à Rome. Peu de temps après, l'Organisation mondiale de la Santé a qualifié l'épidémie de pandémie. Nous avons alors consulté les autorités concernant des décisions essentielles. Nous avons demandé à tous les districts du Rotary et à tous les Rotary clubs de limiter les réunions en personne jusqu'à nouvel ordre et d'organiser à la place des réunions en ligne ou par visioconférence. Je suis reconnaissant aux districts et aux clubs qui se sont adaptés si rapidement.

Le conseil d'administration du Rotary a tenu sa toute première réunion en ligne pour prendre la décision la plus difficile qui soit : annuler la convention 2020 du Rotary International. Tout comme les 20 000 inscrits qui avaient prévu de s'y rendre, je suis déçu. Mais nous avons agi dans l'intérêt de la santé de tous les inscrits, de leur famille, de leurs amis et collègues, ainsi que des habitants d'Honolulu, et je suis convaincu que nous avons pris une sage décision.

Je tiens à remercier la commission Convention Honolulu 2020, le comité d'organisation local, la commission Promotion de la convention Honolulu 2020 et le personnel du Rotary d'avoir organisé une convention du Rotary qui s'annonçait des plus réussies. Je leur suis reconnaissant pour ce travail colossal.

Le dernier numéro de The Rotarian allait sous presse lorsque la décision d'annuler la convention est tombée et que de nombreuses autres décisions au sein du Rotary devaient encore être prises. Les prochains numéros de The Rotarian et des magazines régionaux du Rotary, ainsi que les réseaux sociaux du Rotary, vous tiendront informés.

Nous avons commencé cette année rotarienne en insistant sur l'importance du nouveau plan d'action pour tous les Rotariens et Rotaractiens. La nécessité nous pousse aujourd'hui à mettre en application ce plan. Cela inclut notamment l'organisation éventuelle d'une sorte de convention en ligne à laquelle vous pourriez participer. Nous vous en dirons plus très prochainement.

Le monde se transforme rapidement, et le Rotary doit faire de même. Notre capacité d'adaptation et notre force nous aideront à vivre ces changements. Le monde a besoin de notre leadership, aujourd'hui plus que jamais. Le Rotary connecte le monde, véritablement.