Message du Président

Février 2021PRI 2020-2021 Holger KNAACK

 

Nous célébrons l’anniversaire du Rotary le 23 février, mois durant lequel nous mettons aussi la promotion de la paix à l’honneur. Et il y a une bonne raison pour cela : contribuer à la paix et à l’entente internationale est une priorité depuis nos débuts.

On nous demande souvent comment s’impliquer aujourd’hui dans la paix et les possibilités ne manquent pas au Rotary. Nos programmes pour les jeunes nous mettent sur le chemin de la paix positive, tout comme le travail des comités interpays et de l’Amicale d’action pour la paix.

Une autre voie possible est l’Incubateur rotarien pour les actions sur la paix (IRAP), une collaboration entre Rotariens, Rotaractiens et boursiers et diplômés de la paix du Rotary. Animé par des Rotariens de Suisse et du Liechtenstein, l’IRAP a conçu 48 actions que tous les clubs peuvent soutenir — directement ou au travers d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary. Nino Lotishvili et Matthew Johnsen, tous deux diplômés du Centre du Rotary pour la paix de l’université Chulalongkorn à Bangkok font partie des nombreux bénévoles impliqués.

Mon parcours rotarien sur la paix m’a montré comment la résilience personnelle permettait d’arriver à une paix intérieure et de bâtir une paix extérieure durable. C’est l’inspiration derrière l’action Ambassadrices de la paix du Caucase du Sud qui est basée sur mon stage en Géorgie. L’équipe de Rotariens et de diplômés de la paix de l’IRAP reconnaissait le potentiel incroyable des femmes de familles mixtes vivant aux frontières en tant que modèles pour la paix au sein de leurs communautés et au-delà. Au travers d’ateliers sur la paix interne et externe s’appuyant sur l’art narratif, 40 participantes vont pouvoir partager leurs parcours et toucheront ainsi près de 400 membres de leurs familles et de leurs communautés. Ces femmes inspirantes et pourtant marginalisées pourront se positionner comme artisanes de la paix sur le terrain. De cette façon, nous avancerons vers la société durablement pacifique dont nous avons tant besoin, pas seulement dans notre région, mais à travers le monde. — Nino Lotishvili

J’étais heureux de rejoindre l’incubateur pour les actions sur la paix et de pouvoir renforcer mes liens avec la communauté rotarienne en collaborant aux projets de diplômés et de boursiers de la paix. Mon équipe a rédigé cinq propositions — trois au Bangladesh, une en Irak et une en Pologne — qui se concentrent sur les arts et l’éducation pour ouvrir un dialogue entre les religions et éviter la radicalisation des jeunes. Grâce à la technologie, nous avons pu développer, tester et renforcer des idées malgré la pandémie — une véritable inspiration. Nous avons de ce fait pu proposer des solutions pratiques pouvant être mises en œuvre par tous les clubs pour promouvoir la paix. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec la communauté rotarienne dans le domaine de la paix pour transformer ces visions en réalités. — Matthew Johnsen

C’est vraiment la preuve qu’au Rotary nous préférons les actes aux paroles. C’est le meilleur du Rotary. Je vous encourage d’ailleurs à visiter rppi.ch pour découvrir toutes leurs actions et les soutenir.

Nous avons traversé 116 années grâce à notre éthique, à notre passion pour Servir d’abord et à notre approche unique de la résolution des problèmes. L'une de nos plus grandes forces est notre capacité à toucher toutes les communautés et à dépasser les divisions nationales, ethniques, religieuses et politiques pour unir les personnes de toutes origines et aider les autres. Célébrons notre histoire et les nombreuses façons qu’a le Rotary d’ouvrir des opportunités pour faire avancer la compréhension mutuelle, la bonne volonté et la paix — notre mission.